La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération afin de mobiliser de nouveaux financements pour soutenir la transformation économique de l’Afrique de l’Ouest.
Cette décision a été réaffirmée lors d’une rencontre tenue le 30 septembre 2025 à Abidjan entre le président du Groupe de la BAD, Sidi Ould Tah, et le président de la BOAD, Serge Ekué. La réunion s’inscrit dans le cadre du programme «Quatre points cardinaux» lancé par la BAD, qui vise à développer des partenariats stratégiques avec les banques régionales pour favoriser l’investissement privé, moteur essentiel de création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.
La BAD et la BOAD ont déjà multiplié les initiatives conjointes ces dernières années. Depuis 1988, la BAD est actionnaire de la BOAD et a renforcé sa participation en 2024 avec un apport de 24 millions de dollars. Elle avait également accordé en 2021 une ligne de crédit de 70 millions d’euros pour financer des projets dans l’énergie, l’agriculture et les infrastructures.
Sidi Ould Tah, lorsqu’il présidait la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), avait lui aussi œuvré à rapprocher les institutions régionales. La BADEA avait alors investi 30 millions de dollars au capital de la BOAD et accordé un prêt de 500 millions de dollars aux États de l’UEMOA pour appuyer une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars.
Avec sa signature financière triple A, la BAD constitue un partenaire stratégique pour la BOAD, notée «investment grade». Les deux institutions envisagent désormais de lancer des cofinancements conjoints dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et du numérique, ainsi que de nouveaux mécanismes de garantie pour attirer davantage d’investissements privés en Afrique de l’Ouest.