Taysir Microfinance réunira ses actionnaires en Assemblée générale ordinaire le 26 septembre 2025. L’ordre du jour portera principalement sur l’obtention d’une autorisation pour l’émission d’emprunts obligataires d’un montant maximum de 200 Mtnd, valable jusqu’au 26 septembre 2028.
Par ailleurs, l’Assemblée sera également appelée à se prononcer sur l’émission de dettes subordonnées, dans la limite de 50 Mtnd. Cette autorisation sera également valable pour une durée de trois ans. Les modalités précises de ces différentes émissions seront arrêtées par la direction générale, sur délégation du conseil d’administration.
Ces initiatives témoignent de la volonté de l’institution de microfinance d’accélérer son développement au cours des prochaines années. À fin 2024, l’encours des créances sur la clientèle s’élevait à 174,090 Mtnd, tandis que les emprunts obligataires en cours et non encore échus sont de 52,172 Mtnd. Taysir a toujours honoré ses engagements financiers, ce qui facilite les futures levées de fonds sur le marché. Quant à la dette subordonnée, elle vise à renforcer les ratios prudentiels de l’institution, ces instruments étant pris en compte dans le calcul des fonds propres nets.
Pour les investisseurs, ces émissions représentent une opportunité de placement à des taux généralement plus élevés que ceux proposés par les instruments de dettes émis par les établissements de crédit classiques. Alors que les taux d’intérêt tendent à baisser, les institutions de microfinance peuvent offrir des rendements attractifs. Ces niveaux de rémunération reflètent certes un risque plus élevé, mais ils n’entament pas la rentabilité de l’institution, compte tenu des taux appliqués sur les financements octroyés.