Sondos Euchi, lauréate Jeune Pousse, Prix Tunis Re
C’est lors d’un bavardage à la rigolade qu’est née l’idée de Sondos Euchi et son mari. Tous les deux voulaient s’installer à leur propre compte en investissant dans une entreprise. Une discussion aux airs de légèreté et quelques tapotements plus tard sur internet et l’idée de créer “CClean” a vu le jour. Sondos Euchi nous dresse un parcours couleur réussite. Portrait.
“Dans ma quête d’une idée de projet qui soit la plus appropriée pour moi, j’ai découvert celle du nettoyage à sec des voitures”. Sondos Euchi, qui ne trouvait jamais le temps de laver sa voiture, a opté pour l’idée de développer un service de lavage à domicile sur réservation. Celui-ci se fait à travers une application hébergée sur playstore et par téléphone pour les habitués. Elle a estimé que cela pouvait convenir à ses aspirations. Petit bémol, comment convaincre que dans un climat tel que le nôtre, où la poussière et la boue sont omniprésentes, un lavage à sec d’une voiture puisse donner des résultats probants. “L’idée, au départ, me paraissait difficile à réaliser en Tunisie, voire impossible ”, nous confie Sondos Euchi.
C’est alors qu’a commencé la recherche du meilleur produit à utiliser. Une sélection a été faite et Sondos Euchi opte pour la marque « Ecotouch », la plus recommandée sur la Toile. “Je me suis fiée à l’avis des utilisateurs, qui sont les mieux placés pour juger de l’efficacité du produit. Nous avons donc décidé de nous adresser au fournisseur le plus agréé, et je dois avouer que nous avons été agréablement surpris» avoue-t-elle. En effet, Sondos Euchi constate qu’ils ont affaire au grand patron de la marque pour conclure un accord de partenariat. Les prémices de ce dernier ont démarré du bon pied et les affaires pouvaient alors fleurir. “Ainsi, il nous a envoyé un kit en vue de tester le produit par nous-mêmes.
Il s’est avéré que certaines fonctionnalités du produit n’étaient pas adaptées au marché tunisien”, précise-t-elle. En bonne oreille attentive, le partenaire stratégique du couple a répondu positivement en apportant les modifications souhaitées sur le produit. “Après cela, nous avons reçu un kit du produit modifié avec lequel nous avons entamé notre activité”, souligne Sondos Euchi.
Par la suite, nous avons essayé d’analyser le produit dans un laboratoire de chimie et nous avons dégagé la formule. Aujourd’hui, nous utilisons un produit 100% tunisien, biodégradable qui protège l’environnement et utilise de petites quantités d’eau d’autant plus qu’il entretient la tôle de la voiture.
Quelle politique commerciale adopter?
Sur le plan de la communication, il est d’usage d’établir un plan de communication sur tout nouveau produit, dans le but de le faire connaître et de gagner des parts de marché.
Dépourvu de grands moyens marketing, le couple fait ses premiers pas en matière de communication en recourant au fameux bouche à oreille. “D’abord nous nous sommes orientés vers nos amis, nos connaissances, nos parents, nos familles, etc. Petit à petit, le cercle des clients s’est agrandi, suite à quoi notre partenaire nous a conseillé de proposer à la clientèle d’autres services tels que la vidange et le nettoyage de la tapisserie des sièges de voiture. De fil en aiguille, l’activité s’agrandit et les clients deviennent plus nombreux”, déclare Sondos Euchi.
Le couple a finalement ouvert une station-service où il dispense des services de lavage et de vidange entre autres. Pour une évolution et un développement de leur projet, le couple envisage de s’investir davantage sur le plan du marketing et de la communication afin de développer la notoriété du produit et de conquérir plus de clients. “Nous nous sommes lancés dans des opérations de sponsoring sur les réseaux sociaux, de marketing avec un partenaire ainsi que des opérations de marketing direct avec les grandes surfaces”, confie-t-elle.
“Convaincre les clients qu’un nettoyage à sec de leur voiture peut être efficace n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle nous avons été amenés au début à offrir nos services gratuitement pour prouver l’efficacité de nos produits et que notre savoir-faire fonctionne”, étaye Sondos Euchi.
L’idée commence à plaire et à convaincre et concerne surtout des médecins, des professeurs et particulièrement les personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer pour laver leur voiture. Nous avons établi une convention avec l’hôpital Sahloul pour qu’on s’occupe de leur parc auto. Il y en aura d’autres certainement. Sondos Euchi est très optimiste quant à l’avenir de son entreprise.