La PNL est une approche pragmatique de modélisation. Le principe repose sur la modélisation et la reproduction des comportements d’excellence qui conduisent à la réussite et au succès. L’hypnose, quant à elle, permet à l’apprenant de mobiliser les ressources de son inconscient renfermant des expériences, des connaissances occultées, des capacités inexploitées et qui ont besoin d’être extériorisées. Le coaching, pour sa part permet d’accompagner des jeunes et ce, sur la base d’une stratégie de questionnement. Cet instrument offre la possibilité de favoriser la confiance en soi, la mobilisation des ressources ainsi que l’autonomie et l’indépendance.
Un discours ciblé
Frank Platzek, enseignant en PNL certifiée IN au sein de la très réputée école Psynapse, institut d’apprentissage des thérapies brèves et méta enseignant en coaching certifié ICI et en hypnose ericksonienne pour la WHO, ponctue son intervention sur comment avoir un discours ciblé grâce à la PNL. L’expert se penche sur la question du message qui peut imposer un véritable challenge à l’enseignant. En effet, ce défi concerne essentiellement la manière avec laquelle l’on s’adresse à un auditoire non uniforme selon un modèle ciblé.
“Le processus interne concerne le comment fait-on les choses. Afin de mettre en place un comportement, il est besoin de réfléchir. Tous ne fonctionnent pas de la même façon, chacun sa stratégie et chacun peut trouver sa méthode par lui-même. Certains, en revanche peuvent avoir la méthode adéquate mais n’ont en pas tout à fait conscience.” C’est à ce niveau, que des enseignants comme Frank Platzek interviennent c’est-à-dire depuis l’extérieur de ce même auditoire tout en mettant en exergue le processus de fonctionnement de la personne. “Ainsi, nous disposons de quatre modèles d’apprentissage. Il s’agit du premier modèle où l’interlocuteur s’interroge sur la nécessité de cet apprentissage.
Le deuxième modèle consiste à s’interroger sur le concept en essayant de comprendre son contenu, son principe, ou encore son protocole. Ce modèle correspond à des universitaires représentant environ 17% de l’ensemble des interlocuteurs. Le troisième modèle repose sur la question du comment en se référant à des exercices de pratique. Quant au quatrième modèle, il s’agit de s’interroger sur le but de la manœuvre “à quoi cela va me servir?”” En répondant à toutes ces questions et donc en mettant en place l’ensemble de ces modèles, Frank Platzek réussit ainsi à déchiffrer une mise en œuvre appropriée. Il est important de pouvoir disposer des capacités qui permettront dans un premier temps de pouvoir s’adresser à tout l’auditoire de manière quasi uniforme et dans un deuxième temps de pouvoir aller davantage dans le détail en s’adressant à chacun de manière spécifique.
Développez le champ créatif
Yahya Ismail, est maître praticien certifié en PNL, hypnothérapeute et coach de vie et professionnel. Il est également cinéaste à succès, spécialisé dans la réalisation de publicités. Il axe son action sur un trépied : l’hypnothérapie, la PNL et le coaching. Le but étant d’offrir une aide à ses clients afin qu’ils puissent aller au-delà des défis émotionnels, mentaux et comportementaux.
“Des fois, nous développons des idées sur notre prochain qui nous empêchent d’établir des connexions avec lui. Ce comportement se produit souvent lorsque nous sommes loin de nous-même et nous pousse à adopter une perception différente des choses. Une fois retournés dans la zone de confort, nous nous rendons compte que nous nous sommes dotés d’une habilité à la création.” Yahya Ismail met sous lumière l’apprentissage tout au long de la vie en tentant de répondre à la question : “Comment pouvons-nous apprendre?” En effet, le propos est de mettre en place un processus d’apprentissage qui se déclenche au niveau du cerveau.
“La linguistique implique que l’apprentissage se fait par différenciation. Dans le passé, nous avons appris au moyen de nos perceptions sensorielles nous permettant de faire la différence entre les choses et les distinguer.” Cela étant, cette manière d’aborder le processus d’apprentissage sur le plan linguistique est similaire à celle que les psychologues du développement utilisent pour expliquer notre façon de percevoir les choses. “Notre esprit crée un concept indépendant et autonome correspondant à chaque chose en mettant en évidence ses différenciateurs.
Bien que des fois, nous avons besoin de se défaire de ces derniers”, a expliqué Yahya Ismail. Il explique que cette conscience de la différenciation sensorielle provient de la capacité de se déconnecter de son individualité et de se confondre avec l’univers, puis de revenir vers son individualité. Cette expérimentation libère l’esprit et le potentiel créatif.
Trois approches, trois sciences et des résultats hautement efficaces dans la combinaison des trois.
La PNL, l’hypnose et le coaching se développent de plus en plus à travers le monde dans les domaines de l’apprentissage et de l’éducation. Des domaines qui délaissent davantage des instruments devenus, à l’ère du digital, carrément obsolètes.