L’aéroport international de Tozeur-Nefta devrait couvrir l’intégralité de ses besoins en électricité grâce à une centrale solaire photovoltaïque de 4 mégawatts dont la mise en service est prévue à la fin de l’année 2026.
Le projet a franchi une nouvelle étape avec la signature, vendredi 19 juin, du contrat de réalisation entre l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et l’entreprise chargée des travaux. Cette initiative est menée au profit de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) dans le cadre du Programme de transition énergétique dans les établissements publics (TEEP).
Selon les informations communiquées par l’OACA, cette centrale photovoltaïque sera installée au sein de l’aéroport international de Tozeur-Nefta. Elle constitue une première étape vers l’intégration des aéroports tunisiens dans une démarche de « aéroports verts », visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’utilisation des énergies renouvelables. Le projet est composé de deux volets. Le premier concerne l’installation des panneaux solaires, sous la supervision de l’ANME, grâce à un investissement étranger estimé à 8,5 millions de dinars. Le second porte sur la construction d’un poste de transformation électrique en moyenne tension et son raccordement au réseau de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Cette partie sera financée par l’OACA à hauteur d’environ 2,5 millions de dinars.
Outre la couverture totale des besoins énergétiques de l’aéroport de Tozeur-Nefta, la centrale permettra également de répondre à près de 45 % des besoins en électricité de l’aéroport international de Djerba-Zarzis.









