
Les projets d’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage prennent forme progressivement. Initialement annoncés en 2019, les travaux devaient démarrer en février 2020, avec une durée estimée à 18 mois et un budget compris entre 280 et 300 millions de dinars. Aujourd’hui, il y a du nouveau.
Le ministre du Transport, Rachid Amri, a fait le point sur les projets concernant l’aéroport de Tunis-Carthage, à l’occasion des journées de l’aviation. Selon le ministère, “L’objectif principal reste de porter la capacité de l’aéroport entre 15et 18 millions de passagers par an et de moderniser les infrastructures pour mieux accueillir les voyageurs”. D’ailleurs, “des efforts sont également en cours pour améliorer les aéroports intérieurs, afin de mieux accueillir les voyageurs et soutenir l’économie locale”, a-t-il déclaré.
Sur le projet de transfert de l’aéroport vers un autre site, le ministre a rappelé que “cette option reste d’actualité, et l’État continue à planifier à moyen et long terme”.
A dire vrai, dans le cadre de ce projet, de nouvelles initiatives de transport ont été proposées en 2024 pour améliorer la mobilité dans la région. Une ligne de train rapide reliera les aéroports de Tunis-Carthage et d’Enfidha-Hammamet, tandis qu’un métro facilitera les déplacements entre le Lac et La Marsa (Bhar Lazreg). Les autorités visent à simplifier les trajets quotidiens et offrir un accès direct et rapide aux aéroports depuis le centre-ville.
Cette modernisation des infrastructures s’inscrit dans un contexte de forte croissance du tourisme en Tunisie.
Zoom sur quelques chiffres et réussites
Selon le ministère du Tourisme, le pays a accueilli plus de 11 millions de visiteurs entre le 1er janvier et le 22 décembre 2025. La Tunisie a été désignée Capitale arabe du tourisme pour l’année 2027. En outre, elle figure déjà parmi les meilleures destinations culturelles en Chine.
Lire aussi:


