L’INS vient de confirmer les estimations avancées par la Banque centrale de Tunisie dans son dernier communiqué: le taux d’inflation pour l’ensemble de l’année 2025 s’est établi à 5,3%, contre 7% en 2024.
Pour le mois de décembre, le taux d’inflation a augmenté de 20 points de base par rapport à fin novembre. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix du groupe «Habillement et chaussures» (+1,7%) et du groupe «Services de restauration, cafés et hôtellerie» (+0,6%), tandis que les prix du groupe «Alimentation» ont diminué de 0,2%. En glissement annuel, l’inflation s’est stabilisée à 4,9% par rapport au mois de novembre. Les prix des produits alimentaires se sont accélérés de 6,1%. Le mouvement de hausse a touché la viande d’agneau de 17,3%, les fruits frais de 16%, les légumes frais de 14%, la viande bovine de 10,6% et les poissons frais de 9,9%. En revanche, les prix des huiles alimentaires ont baissé de 14,8%.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 4,9% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,1% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,1%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 3,9% sur un an, principalement expliquée par l’augmentation des prix des services d’hébergement de 11,6%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a baissé pour s’établir à 4,9% après 5% le mois précédent. Les prix des produits libres affichent une augmentation de 6,1% sur une année, alors que ceux des produits encadrés augmentent quant à eux de 0,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 7% contre 0,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Ces chiffres confirment qu’il y a une décélération certaine de l’inflation mais la pression sur les produits alimentaires demeure élevée. C’est le plus gros risque à moyen terme.









