Dans un secteur souvent axé sur le profit, certaines structures choisissent de placer l’humain et l’impact au cœur de leur modèle économique. C’est le cas de Dar Ben Gacem, maison d’hôtes nichée dans la médina de Tunis, qui vient d’être distinguée dans le répertoire international de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL), réalisé en collaboration avec Ashoka, et dédié à l’entrepreneuriat social dans le tourisme et l’hospitalité.
Ce classement met en avant des hôtels, restaurants et services de voyage qui utilisent des stratégies d’entreprise pour créer de la valeur à la fois économique et sociale.
Fondée par Leila Ben-Gacem, la maison d’hôtes tunisienne se distingue par son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel, le soutien à l’artisanat local et l’intégration des habitants de la médina dans une dynamique économique durable. Plus qu’un lieu d’hébergement, Dar Ben Gacem est un projet sociétal enraciné dans son territoire.
Parmi les autres projets sélectionnés dans le monde, on retrouve:
- Albergo Etico en Italie, qui emploie des personnes en situation de handicap,
- Gastromotiva au Brésil, engagée dans la formation culinaire des populations défavorisées,
- La Tablée des Chefs au Canada, qui lutte contre l’insécurité alimentaire,
- ou encore Mejdi Tours aux États-Unis, promoteur de voyages favorisant la paix et le dialogue interculturel.
Dar Ben Gacem est la seule initiative tunisienne présente dans ce répertoire, prouvant qu’un projet ancré localement peut rayonner à l’échelle internationale quand il combine authenticité, responsabilité sociale et excellence dans l’accueil.