L’éditeur de logiciels de gestion de la relation client (en mode SaaS) Salesforce a annoncé aujourd’hui le rachat de la société Informatica, spécialisée dans la gestion des données en cloud, dans le cadre d’une transaction de 8 milliards de dollars. L’objectif est de renforcer la position du géant des logiciels d’entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le projet n’est pas nouveau. De premières discussions ont eu lieu depuis plus d’une année, mais des divergences sont apparues concernant la valorisation d’Informatica, les actionnaires de ces derniers exigeant 10 milliards de dollars.
Les agents d’IA réellement autonomes et fiables ont besoin d’une compréhension très complète de leurs données. Pour y apporter une réponse, le rapprochement va donc associer les capacités avancées d’Informatica en matière de catalogues et de métadonnées à la solution d’IA agentique de Salesforce Agentforce. L’éditeur de logiciels continue d’investir dans l’IA et dans l’acquisition de nouvelles sociétés. En 2021, elle s’est offert Slack, la plateforme de collaboration professionnelle, pour 28 milliards de dollars.
Selon les termes de l’accord, les détenteurs d’actions ordinaires de classe A et de classe B-1 d’Informatica recevront 25 dollars en espèces par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture de la société la semaine dernière. L’opération sera financée par une combinaison de liquidités sur le bilan de Salesforce et de nouvelles dettes. La finalisation de l’opération prendra du temps, avec l’obtention des autorisations réglementaires requises. Elle est attendue au premier trimestre 2027.