Le conseil d’administration d’Attijari Bank n’a pas tardé à utiliser la nouvelle autorisation accordée par l’Assemblée générale ordinaire du 4 avril 2025, lui donnant la possibilité d’émettre des dettes obligataires dans la limite de 300 Mtnd sur une période de 3 exercices.
Une première émission d’emprunt obligataire subordonnée, sans recours à l’appel public à l’épargne, a été annoncée hier. L’opération porte sur 40 Mtnd. Une seule catégorie est proposée aux actionnaires: des obligations d’une nominale unitaire de 100 Tnd, remboursables in fine. La durée de placement s’élève à 5 ans au taux TMM + 1,75%.
Les souscriptions à cet emprunt vont démarrer le lundi 19 mai 2025 auprès des guichets de la banque et seront clôturées, au plus tard, le 19 juin 2025. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. Le paiement annuel des intérêts sera effectué à terme échu, le 19 juin de chaque année.
L’opération vise à améliorer les ratios réglementaires (solvabilité en premier lieu) et renforcer les fonds propres de la banque.
Le taux proposé par Attijari Bank pour cet emprunt est le plus bas depuis des années sur le marché, bien qu’il soit de nature subordonnée. Néanmoins, il faudra tenir compte du type d’amortissement choisi pour la dette (in fine). Cela permet de récupérer un maximum de revenu sur la durée du placement.
L’établissement dispose de l’une des meilleures signatures sur le marché et appartient à un géant africain de la finance. Nous pensons qu’en réalité, l’opération aurait été close. Le Groupe prépare convenablement ses sorties sur le marché d’une part, et ne manque pas d’entités capables d’assurer 40 Mtnd pour leur société mère d’autre part.