Le Conseil du marché financier a suspendu hier la cotation de la Sotuver pour une journée dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse. Ce dernier a apporté une grande nouvelle. Les actionnaires de référence de la société ont accepté une offre non engageante de la part d’un important producteur international d’emballage en verre pour l’acquisition d’un bloc d’actions représentant la moitié de la participation actuelle desdits actionnaires de référence, soit environ 41% du capital social. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique qui a pour objectif d’accélérer et de renforcer le développement de la Sotuver.
La valorisation de la société à retenir pour la réalisation de l’opération et de laquelle découlera le prix unitaire de l’action sera déterminée sur la base de l’Ebitda et de la dette nette consolidés, tels qu’ils seront arrêtés par les comptes audités à fin décembre 2024 et validés par les résultats des audits d’acquisition à réaliser par l’acquéreur. À titre indicatif et sur la base des comptes provisoires 2024, le prix de l’action coupon attaché 2024 sur lequel se ferait l’opération serait, sous réserve des ajustements résultant des audits d’acquisition de 13,480 Tnd l’action. Pour rappel, le titre s’échange actuellement à 14,240 Tnd.
La concrétisation de cette opération est conditionnée par la réalisation des audits d’acquisition et par la signature des documents contractuels usuels, ainsi que par l’obtention des autorisations administratives requises. Le calendrier envisagé est de finaliser, dans la mesure du possible, l’opération avant la fin du troisième trimestre 2025.
Conformément à la réglementation du marché, une offre publique d’achat (OPA) sera lancée dès la réalisation de la transaction sur le bloc d’actions. Les actionnaires de référence se joindront à l’acquéreur dans le cadre de cette OPA en se portant acquéreurs de 50% des actions à acheter. Le marché sera informé du déroulement de l’opération.
Bien que le titre soit correctement valorisé, nous pensons que le cours augmentera au vu des perspectives de croissance que cette opération offrira à la Sotuver.