Le Maroc pourrait bientôt imposer un visa aux citoyens de l’Union européenne.
Jusqu’à présent, ces derniers en étaient exemptés, alors que les Marocains devaient se conformer à des conditions strictes pour entrer dans l’espace Schengen.
Deux parlementaires ont soumis une proposition au ministère marocain des Affaires étrangères visant à instaurer cette obligation pour les ressortissants européens souhaitant se rendre au Maroc, rapporte Schengen News.
Cette initiative s’inscrirait dans une démarche de réciprocité face aux restrictions imposées par la Commission européenne aux voyageurs marocains. Selon la Coalition marocaine des organisations des droits de l’homme, les consulats européens appliquent encore des critères opaques pour l’octroi des visas, sans possibilité de recours ni remboursement des frais en cas de refus.
Cette situation a particulièrement affecté les étudiants, les patients nécessitant des soins médicaux et les familles voyageant pour des raisons personnelles.
Par ailleurs, la délégation de la gestion des visas à des entreprises privées a entraîné une hausse des coûts et rendu l’accès aux rendez-vous plus complexe.
D’après des données récentes de Schengen News, 136 367 demandes de visa déposées par des citoyens marocains ont été refusées l’année dernière, générant un coût total de 118 millions de dirhams (environ 11 millions d’euros).
Plus de la moitié de ces demandes ont été traitées par les consulats d’Espagne et de France, où l’impact économique des refus a été significatif, notamment après l’augmentation du tarif du visa Schengen de 80 à 90 euros en juin dernier.