Trois startups africaines francophones ont été récompensées lors de la dernière édition de l’Orange Summer Challenge, un programme qui permet à de jeunes entrepreneurs de concrétiser leurs idées en entreprises en seulement trois mois.
Organisé par le réseau Orange Digital Centres en Afrique et au Moyen-Orient, l’événement a réuni cette année 282 participants issus de 14 pays, bénéficiant d’un accompagnement intensif assuré par Orange et ses partenaires AWS, EY et NOKIA. Sous le thème Tech4Impact, 57 projets ont été développés autour de solutions technologiques à impact social.
Les trois startups primées lors de la cérémonie de clôture à Casablanca sont :
-Plastikoo (Madagascar), qui transforme les déchets plastiques en matériaux de construction durables.
–MEPS (Tunisie), qui utilise l’IoT pour convertir les déchets organiques en biogaz et en engrais.
-Leevlong (Cameroun), un dispositif médical de surveillance des signes vitaux en temps réel.
Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier, technique et commercial de la part d’Orange Digital Centres et de leurs partenaires, avec une subvention de 40 000 euros offerte par NOKIA et 20 000 euros de récompense attribués par Orange.