Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Huile d’olive: le paradoxe de la récolte et la valeur..

24 février 2025
Dans Business, Eco

 

La campagne 2024-2025 a été exceptionnelle pour la Tunisie, avec une production d’huile d’olive atteignant un record historique de 340 000 tonnes, soit une hausse de 55 % par rapport à l’année précédente, selon l’Office National de l’Huile (ONH). Cette performance a permis au pays de générer plus de 5 milliards de dinars (1,6 milliard de dollars) d’exportations en 2024, renforçant ainsi son économie. Malgré cette croissance remarquable, les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont enregistré une baisse de 24,4 % en valeur au cours des trois premiers mois de la saison, atteignant 1202,3 millions de dinars contre 1590,2 millions de dinars à la même période l’année précédente, selon l’Observatoire national agronomique de Tunisie.

Cette chute s’explique par une forte offre sur le marché mondial, qui a entraîné une pression à la baisse sur les prix en vrac. En effet, le volume des exportations a augmenté de 36,7 % pour atteindre 84,1 mille tonnes, mais la valeur a reculé en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, tant sur le marché local que mondial.

Le secteur de l’huile d’olive tunisien reste confronté à des défis majeurs, notamment les coûts de production élevés et la baisse des prix en vrac, qui ont réduit les marges des producteurs. Malgré cela, les prix au détail restent stables, avec un litre d’huile embouteillée vendu à 12,5 dinars sur le marché local, reflétant la forte offre de cette saison. La Tunisie bénéficie également d’une position stratégique sur le marché mondial, notamment grâce à la reprise de la production en Espagne, le premier producteur mondial, qui a vu sa production augmenter à 1,29 million de tonnes en 2024/2025 après deux années difficiles marquées par une sécheresse sévère. Cette reprise espagnole a contribué à stabiliser les prix mondiaux autour de 8 500 $ (7 900 €) par tonne, offrant un environnement plus favorable aux exportations tunisiennes. Cependant, la concurrence accrue et les fluctuations des prix mondiaux exigent une adaptation continue pour maintenir la compétitivité tunisienne.

Tags: exportation huile d'olivehuile d'olive tunisieTunisie
Managers

Managers

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie
Business

Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie

4 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn