Le programme de coopération tuniso-canadienne, intitulé “Action climatique inclusive” dans les municipalités tunisiennes, mobilise 11 millions de dollars canadiens (22 Mtnd) sur trois ans pour financer des projets environnementaux dans neuf municipalités du pays.
Annoncé le 27 novembre par le ministre de l’Environnement, Habib Abid, ce programme vise à aider les collectivités locales à s’adapter aux défis du changement climatique.
Les initiatives prévues incluent l’utilisation de citernes traditionnelles (majels) pour le stockage d’eau, le recyclage des eaux usées, la gestion des déchets à domicile et l’aménagement des plages.
Un accent particulier sera mis sur le soutien aux femmes rurales, souvent confrontées à des difficultés d’accès à l’eau.
Cette collaboration implique les municipalités tunisiennes et leurs homologues de Montréal, en partenariat avec les ministères de l’Environnement et de l’Intérieur.
Parmi les 68 municipalités candidates, neuf seront sélectionnées en fonction de l’évaluation de leurs projets, avec un appui d’experts locaux.
Ce programme s’ajoute à d’autres initiatives financées par des partenaires internationaux, comme l’Union européenne, pour accompagner les municipalités tunisiennes dans leur transition écologique.