Uncap, un investisseur africain en démarrage, a lancé Unconventional Capital, un fonds de 30 millions d’euros (33 millions de dollars) visant à offrir un financement non dilutif basé sur les revenus aux petites et moyennes entreprises (PME) en démarrage dans toute l’Afrique.
Unconventional Capital collaborera avec des partenaires clés, dont SAIS, une initiative agro-technologique financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mise en œuvre par la GIZ ainsi qu’O-Farms, un programme d’agriculture circulaire géré par Bopinc et financé par la Fondation Ikea.
Le fonds a obtenu le soutien d’institutions mondiales telles que la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Bayer, affirmant la confiance dans le modèle de financement flexible et basé sur les revenus d’Unconventional Capital pour les entreprises africaines en démarrage. Uncap a également séparé ses opérations financières de sa plateforme technologique, Level, un outil SaaS qui simplifie la gestion des investissements, lui permettant de se concentrer sur un financement sur mesure tout en développant ses services d’assistance technologique.
Le fonds sera codirigé par Esther Ndeti, directrice des investissements d’Uncap, et Franziska Reh, PDG, toutes deux en tant qu’associées gérantes.
Ndeti a souligné que le capital non conventionnel vise à remodeler le financement des PME, en favorisant un environnement dans lequel davantage d’entreprises sur des marchés mal desservis peuvent prospérer et contribuer à une croissance durable à travers l’Afrique.
Elle a déclaré que les PME représentent environ 90% des entreprises africaines mais sont confrontées à des défis importants pour mobiliser des capitaux. Des marchés de capitaux inefficaces et une visibilité limitée pour une base d’investisseurs plus large continuent de restreindre l’accès au financement essentiel pour les petites et moyennes entreprises à travers le continent.