Selon le rapport “Tunisia Country Risk Report”, publié par BMI, filiale de Fitch Solutions, la situation économique n’est pas encourageante, bien qu’il y ait quelques améliorations mineures.
En raison de contraintes de financement extérieur, entraînant une réduction des réserves de devises, une dépréciation d’environ 5,7% du dinar en 2024 est anticipée.
La compression des importations entraînera des pénuries de biens sur le marché intérieur, faisant passer l’inflation de 8,0% en décembre 2023 à 8,7% en décembre 2024. Pour contenir l’inflation, le rapport prévoit que la BCT (Banque centrale de Tunisie) augmentera son taux directeur de 100 points de base en 2024.
Principalement en raison d’une légère amélioration de la consommation des ménages, d’une croissance contenue des importations et d’une réduction des pressions sur la liquidité gouvernementale, la croissance réelle du PIB de la Tunisie s’améliorera légèrement de 0,5% en 2023 à 1,3% en 2024.
Malgré tous ces défis, une bonne nouvelle, particulièrement pour les investisseurs étrangers et les entreprises opérant à l’international, a trait au déficit du compte courant du pays qui devrait se réduire à un niveau historiquement bas de 2,0% du PIB en 2024.