Des sources de grande confiance, à l’instar du Wall Street Journal, ont rapporté hier soir ce que nous pouvons qualifier d’information financière de la semaine: Apple et Nvidia sont en pourparlers pour investir dans OpenAI. Cela renforcerait les liens des deux géants avec un partenaire de référence dans la course qu’ils mènent à l’intelligence artificielle. Microsoft, le plus grand investisseur stratégique d’OpenAI avec plus de 10 milliards de dollars investis, devrait également participer au tour de table.
L’investissement ferait partie d’une nouvelle levée de fonds d’OpenAI qui valoriserait le fabricant de ChatGPT à plus de 100 milliards de dollars. L’entreprise dirigée par Sam Altman aurait été évaluée à 80 milliards de dollars en février dernier, après avoir conclu un accord prévoyant la vente d’actions existantes dans le cadre d’une offre publique d’achat dirigée par Thrive Capital. Les choses ont favorablement évolué depuis et la valeur de la société a encore augmenté. C’est le résultat de la course à l’armement en matière d’IA qu’elle a déclenchée avec le lancement de ChatGPT à la fin de 2022, incitant les entreprises de tous les secteurs à investir des milliards dans la technologie pour rester en tête de la concurrence et conquérir des parts de marché.
OpenAI joue un rôle de plus en plus important dans la stratégie d’Apple en matière d’intelligence artificielle. En juin, le fabricant de l’iPhone a intégré le chatbot de l’entreprise d’IA, ChatGPT, aux appareils Apple dans le cadre de l’initiative «Apple Intelligence». Apple aurait également obtenu un rôle d’observateur au sein du conseil d’administration d’OpenAI.
Les prochaines semaines seront décisives, surtout en ce qui concerne les montants engagés dans l’opération. L’année 2024 a confirmé que l’IA est l’avenir et qu’elle fera encore agiter les marchés.