La Banque de Tunisie et des Émirats (BTE), détenue à égalité par l’État tunisien et l’Autorité d’Investissement d’Abu Dhabi, à hauteur de 38,9% chacun, a décidé de se recapitaliser. Le conseil d’administration a réalisé un audit complet sur les comptes de la banque qui affiche un stock de pertes cumulées. L’Assemblée générale extraordinaire du 30 avril 2024 a donné le feu vert au conseil d’administration de lancer l’opération, dans l’objectif de régulariser la situation des capitaux propres et de respecter les dispositions de l’article 110 de la loi n°2016-48 relative aux banques et aux établissements financiers. Le ratio de solvabilité de la banque a baissé en deçà de 50% du ratio des fonds propres de base réglementaire définis par la BCT.
Le capital social de la banque sera augmenté de 24 099 840 Tnd, et ce, par souscription en numéraire et émission de 1 204 992 actions nouvelles. La valeur nominale est de 20 Tnd et l’émission sera réalisée au pair. Le prix sera libéré intégralement dès la souscription. La date de jouissance des nouvelles actions est fixée au 1er janvier 2024.
La souscription aux actions nouvelles est réservée, à titre préférentiel, à tous les anciens actionnaires de la banque, qu’ils soient propriétaires d’actions ordinaires ou titulaires d’actions à dividende prioritaire, ainsi qu’aux cessionnaires des droits de souscription en Bourse, tant à titre irréductible qu’à titre réductible.
À titre irréductible, la souscription est ouverte à tous les actionnaires au prorata de leur droit préférentiel de souscription, à raison de 4 184 actions ordinaires nouvelles pour 15 625 actions anciennes ordinaires ou à dividende prioritaire sans droit de vote.
Il est à signaler que les droits de souscription aux nouvelles actions revenant à l’État tunisien seront cédés à l’Office national de La Poste. La période de souscription est fixée entre le 12/08/2024 et le 29/08/2024 inclus.
Si les souscriptions réalisées ne couvrent pas l’intégralité de l’augmentation de capital, le conseil d’administration est autorisé à en limiter le montant au total des souscriptions effectuées à condition que ce total atteigne au moins les 3/4 de l’augmentation décidée.
La BCT compte lancer un grand plan de restructuration. Pour la période 2024-2028, les orientations stratégiques visent à renforcer l’encadrement des entreprises. De plus, l’établissement financier entend revenir à sa mission principale de développement tout en poursuivant ses objectifs de croissance en tant que banque commerciale. En combinant ces deux aspects, la BTE aspire à solidifier sa position sur le marché bancaire tunisien et à contribuer activement au développement économique du pays, notamment en soutenant la transition énergétique et digitale. Ses services seront numérisés pour améliorer leur accessibilité et efficacité, tout en élargissant la base de clients et la gamme de produits, et en respectant rigoureusement les règles prudentielles et les normes de bonne gouvernance imposées par le régulateur. Cette approche vise à garantir une croissance durable tout en protégeant efficacement ses actifs.
Pour les 5 années à venir, une nouvelle agence sera ouverte chaque année de sorte à atteindre 36 agences à la fin de 2028. La progression envisagée du PNB est de 7% en moyenne. La structure cible du PNB est basée sur les commissions, représentant une moyenne de 41% sur la période 2024-2028. Les activités de marché devraient permettre une contribution d’au moins 24%.
Les crédits à court terme aux entreprises devraient croître à un TCAM de 6,9%, ceux à moyen et long terme vont atteindre une croissance moyenne de 5,6%. L’encours des financements leasing augmenterait de 6,8%. Quant aux particuliers, les crédits moyen et long terme progresseraient de 7,4% en moyenne annuelle. En même temps, une politique de recouvrement solide et proactive sera mise en place pour garantir un remboursement moyen de 10 Mtnd par an, répartis sur différents âges d’impayés. Le taux des créances classées cibles est de 14,9% fin 2028.
En matière de dépôts, l’objectif d’atteindre une croissance annuelle moyenne d’environ 6,6% des dépôts et avoirs des clients est prévu pour la période 2024-2028, dans le but de collecter un total de 514 Mtnd.
Si ce programme était appliqué, le résultat net de la banque passerait en territoire positif dès 2026, avec un bénéfice net de 2,827 MTND. La mission est ardue, mais elle n’est pas impossible. Il faut une forte implication de tout le personnel de la banque et un travail acharné pour atteindre le point d’inflexion.