Aujourd’hui s’est tenue la première édition du Tunisia Global Forum, un grand événement business organisé par l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (Atuge). Axé sur la mobilisation des talents et des écosystèmes d’entreprises et d’innovation, cet événement a rassemblé plus de 1500 participants, représentant plus de 100 entreprises, startups, clusters, institutions nationales et internationales.
Le forum s’est déroulé dans un espace d’exposition dynamique, avec des conférences plénières impactantes, des ateliers de réflexion, des talks inspirants, et des rencontres B2B génératrices d’opportunités. Parmi les participants de marque figuraient Nejia Gharbi, directrice générale de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), Hélène Hammouda de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Mouna Ben Halima, CEO de la Badira et ancienne présidente de l’Atuge Tunisie, ainsi que Karim Beguir, fondateur et CEO d’InstaDeep.
Dans son discours, Karim Beguir a souligné l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde moderne, expliquant le concept de “triple exponentielle”: une croissance exponentielle de la puissance de calcul, de la quantité de données et de l’efficacité algorithmique. Selon lui, la Tunisie doit saisir cette opportunité technologique en misant sur l’innovation et en s’adaptant rapidement à cette révolution. Il a annoncé le lancement de “Project Tatooine”, une initiative visant à former 10 000 jeunes talents en compétences numériques et en IA sur 3 ans.
Lors de la plénière sur la mobilisation de la diaspora, Samir Bouzidi, expert en la matière et CEO d’Impact Diaspora, a relevé une baisse des transferts d’argent et des visites des Tunisiens à l’étranger. Il a suggéré que le manque d’information, plutôt que le financement, constitue le principal obstacle à une meilleure mobilisation des diasporas. Pour stimuler leur engagement économique, il est essentiel de fournir des informations claires et de créer des opportunités spécifiques, en encourageant un engagement sectoriel et socioéconomique plus profond.
Dans ce contexte, l’Atuge organise le Diaspora Month du 15 juillet au 15 août 2024, dans le cadre de WATT (World Alliance of Tunisian Talents). Cette série d’événements vise à transformer la période des vacances des Tunisiens du monde en une occasion de reconnecter leurs réseaux de compétences aux enjeux et dynamiques futurs de la Tunisie.