Aujourd’hui, la commission des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé un projet de loi pour ratifier une convention de financement entre l’État tunisien et un groupe de banques locales, destinée au financement du budget de l’État. En effet, le ministère des Finances a signé le 16 mai 2024 un accord de prêt syndiqué permettant de mobiliser près de 570 millions de dinars en devises (équivalant à 156 millions d’euros et 16 millions de dollars) avec la participation de 16 banques locales, selon l’agence TAP.
Lors des débats, les députés ont souligné que ce prêt soutient les efforts de l’État pour mobiliser des ressources financières, conformément à la loi de finances de 2024. Certains ont également discuté de l’impact de la notation souveraine de la Tunisie sur les conditions de prêt, justifiant ainsi le recours au financement intérieur.
D’autres parlementaires ont exprimé des inquiétudes concernant les conséquences de ce prêt sur les réserves de devises, principalement alimentées par les transferts des Tunisiens à l’étranger. Certains ont suggéré d’auditionner la Ministre des Finances afin d’évaluer la gestion du budget de l’État jusqu’en juin 2024.
À suivre…