La croissance mondiale devrait se maintenir à 2,6 % en 2024, prévoit le rapport de la banque mondiale publié mi-juin 2024.
En prenant compte de la persistance des pressions inflationnistes, les banques centrales restent prudentes quant à l’assouplissement de leur politique monétaire. Par conséquent, les taux directeurs devraient être nettement plus élevés qu’avant la pandémie.
La croissance mondiale devrait rester faible au cours de la période de prévision, se situant à près d’un demi-point de pourcentage en dessous de sa moyenne de 2010-2019. La dette élevée et les coûts de service de la dette accrus soulignent l’importance pour les décideurs politiques des économies émergentes et en développement de concilier des besoins d’investissement importants avec la viabilité budgétaire. Pour soutenir la croissance à long terme, il est crucial de mettre en œuvre des mesures visant à stimuler la croissance de la productivité et améliorer l’efficacité des investissements publics.
Ce qu’ils préconisent c’est de développer le capital humain et réduire les écarts entre les sexes sur le marché du travail.
Source: banquemondiale.org