48% des ministères tunisiens ne publient pas leur budget sur leurs sites officiels, ce qui soulève des interrogations quant à leur transparence. D’ailleurs, selon la loi organique n° 22 de 2016, ces structures sont tenues de rendre leur budget détaillé accessible au public de manière régulière et dans un format utilisable. C’est ce qui révèle l’étude de Tunisian E-Governance Society.
Cela s’explique entre autres par la montée du taux d’engagement le plus faible des ministères tunisiens sur leur sites officiels passant de 19% en 2023 à 31 % en 2024.
Ce chiffre est dû aux régressions de l’engagement de certains ministères notamment ceux des Affaires étrangères, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et des Affaires culturelles avec des taux respectifs de 24, 17 et 16%.
En revanche, le taux d’engagement dans certaines institutions a augmenté, passant de 75 à 79% entre 2023 et 2024, due principalement aux améliorations enregistrées au niveau des ministères des Affaires religieuses et de l’Environnement avec 12% chacun, suivi de près du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui a enregistré une hausse de 11%.
Il est à noter que la plupart des ministères affichent un taux d’engagement modéré compris entre 40 et 69 %.