Vous n’avez pas besoin de vous justifier. Si vous avez plus d’argent que prévu, vous pouvez rembourser votre prêt plus tôt, en totalité ou en partie. Le prêteur ne peut pas refuser. Un prêt peut toujours être remboursé plus tôt, ce qui met fin au contrat avec l’organisme prêteur. Cependant, vous devrez peut-être payer une indemnité ou une pénalité pour le remboursement anticipé.
Selon Hatem Ghozzi, expert-comptable et enseignant à l’IHEC, chaque banque peut avoir ses propres règles. En général, il y a une discussion avant sur le remboursement anticipé. Parfois, le prêteur peut accepter que l’emprunteur ne paie pas les intérêts futurs, mais il doit payer une amende de 1 à 1,5% du montant restant dû (sans les intérêts). Cette amende est indiquée dans le contrat, dans la partie sur le remboursement anticipé. Beaucoup de personnes ne connaissent pas bien cette règle, mais il est possible de la négocier.
“Pour les crédits à la consommation, les prêts immobiliers.., ce sont des crédits standards que la banque ne négocie pas généralement. La négociation se fait pour les grands prêts”, conclut-il.