« Le lancement de BYD est également le lancement effectif de la mobilité électrique car la marque est le leader international de l’industrie des véhicules électriques. De fait, nous ne proposons que des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables. Et le 27 juin 2024, lors du lancement, nous proposerons une gamme totale composée de 5 modèles dont 3 électriques et 2 hybrides rechargeables », annonce Lassaad Mrabet, DG Helios Cars (représentant BYD en Tunisie).
Les prix seront rendus publics le jour du lancement, où un invité de marque sera présent. Venant directement de la maison-mère, AD Huang (General Manager BYD Middle East & Africa) signifiera tout l’intérêt que porte la marque au marché tunisien. «Après 8 ans d’engagement, notre partenaire BYD connaît notre travail sur le marché. Nous sommes parmi les pionniers de BYD dans le monde et nous avons particulièrement travaillé sur le développement de la mobilité électrique en Tunisie. C’est pour cela que la maison-mère a dépêché Mr AD Huang pour être à nos côtés lors du lancement officiel des véhicules électriques BYD », commente Lassaad Mrabet.
Selon lui, l’importance des enjeux liés à la mobilité électrique est au centre des préoccupations d’Helios cars et il estime que le moment est opportun pour avancer dans ce sens alors que les décideurs tunisiens sont convaincus du bien-fondé de cette approche. Il rappelle que l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie a mené une étude qui confirme que l’adoption de la mobilité électrique permettrait à la Tunisie une économie d’énergie de l’ordre de 30%, l’atténuation de la dépendance des transports routiers vis-à-vis des importations d’hydrocarbures, la réduction de la facture énergétique (et du déficit énergétique) de 60%, des possibilités d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air en ville, la réduction des nuisances sonores et l’amélioration du positionnement de la Tunisie dans la révolution technologique liée à la mobilité électrique.
«L’engagement de l’État tunisien ne cesse de se confirmer, notamment avec une stratégie claire et ambitieuse pour l’implantation de bornes de recharge sur tout le territoire de la Tunisie, un projet d’implantation des bornes dans 60 municipalités a déjà été lancé et est en cours de mise en œuvre. Et cela permettra à Helios Cars, partenaire de BYD, d’offrir aux conducteurs tunisiens avec les modèles qu’elle va présenter une conduite inégalée, soucieuse de l’environnement, porteuse de technologie et de design, de confort et de fiabilité, avec un excellent rapport qualité/prix », conclut-il.
Pour rappel, Le président Saïed s’est rendu, le 1er juin, au siège de de la maison mère BYD lors de sa visite d’Etat en Chine du 28 mai au 1er juin à l’invitation du président chinois Xi Jinping pour dire tout l’intérêt accordé au sommet de l’Etat aux moyens de transport terrestre à énergie électrique qui peuvent présenter des solutions rapides et efficaces pour garantir le droit au transport pour les Tunisiens et pour apporter de nouveaux jalons à la croissance économique du pays.