Dans le cadre de son engagement envers le développement durable, la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé à la Tunisie un financement de 17 millions de dollars (soit 53 millions de dinars), divisé en un prêt de 14 millions de dollars et une subvention de 3 millions de dollars, selon l’agence TAP.
Signée le jeudi 13 juin, cette enveloppe, qui émane du Fonds stratégique pour le climat dans le cadre du Programme d’investissement forestier (FSC/FIP), est destinée à la promotion de l’agroforesterie et à la restauration des paysages forestiers dégradés.
Concrètement, un projet, qui s’étendra de 2024 à 2029, vise à promouvoir des investissements inclusifs et durables, à réduire la pauvreté, à générer de la richesse et à améliorer l’empreinte carbone de la Tunisie grâce à des activités génératrices de revenus, selon la même source.
Piloté par la Direction générale des forêts, relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ce projet œuvre pour renforcer la lutte contre les incendies de forêts et instaure un système d’alerte précoce pour protéger les ressources naturelles.
Sur le plan socioéconomique, environ 42 000 personnes verront leur qualité de vie améliorée, et le projet devrait créer approximativement 2 200 emplois directs et indirects.
Il est à noter que le prêt bénéficie d’un taux d’intérêt annuel fixe de 1,11% et est remboursable sur une durée de 20 ans, incluant une période de grâce de 8 ans.
Pour le coût total du projet, il s’élève à 73,539 millions de dinars, financé par la BAD à hauteur de 17 millions de dollars, complété par une contribution gouvernementale de 6,062 millions de dollars et une participation des bénéficiaires d’environ 0,661 million de dollars.