Le Fonds Maghreb est désormais opérationnel pour soutenir les entrepreneurs français à monter leurs projets et investir au Maghreb. Doté de 100 millions d’euros, ce fonds vise à accélérer la croissance des PME françaises et à faciliter leur développement au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Orchestré par Bpifrance, ce dispositif proposera une large gamme d’outils variés d’investissement, de financement, de garantie et d’accompagnement jusqu’en 2027:
-
Un accompagnement dédié pour assurer vos démarches de prospection et de compréhension des marchés, en lien avec les partenaires de la Team France Export.
-
Des solutions de financement et de garanties variés pour valider vos projets et vos contrats avec vos partenaires locaux.
-
Un soutien à l’investissement pour renforcer vos stratégies de partenariat et de croissance externe.
-
Un volet dédié à l’animation des écosystèmes d’affaires pour vous faire gagner du temps en identifiant les meilleurs partenaires et des opportunités concrètes.
Rappelons que l’annonce du Fonds Maghreb a eu lieu pour la première fois en 2022 par le président Emmanuel Macron lors du Forum des mondes méditerranéens. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les liens économiques avec l’Afrique.