Dans un contexte où l’unité africaine est de plus en plus importante, et que les gouvernements et les citoyens du Sud global sont devenus conscients de la nature exploitative du modèle économique actuel, le chef du gouvernement Ahmed Hachani a rencontré aujourd’hui le président de la République kényane en marge de sa participation au premier sommet Corée-Afrique.
C’était l’occasion pour le chef du gouvernement d’exprimer la volonté de la Tunisie de développer davantage les relations de coopération avec le Kenya dans divers domaines tels que l’enseignement supérieur, la santé et la numérisation.
Il a également souligné que la tenue prochaine de la première grande commission mixte entre les deux nations africaines serait une occasion de renforcer la coopération bilatérale et de créer une dynamique économique durable.
Pour sa part, le président de la République du Kenya a exprimé son aspiration à élever le niveau de coopération avec la Tunisie dans tous les domaines. Il a d’ailleurs confirmé l’engagement de son pays à avancer dans l’ouverture d’une ambassade du Kenya en Tunisie, à l’instar de l’ambassade de Tunisie ouverte au Kenya depuis 2017, et a insisté sur l’importance d’une concertation et d’une coordination accrues entre les deux pays au sein de l’Union africaine pour traiter des questions communes, telles que les moyens de lutte contre le changement climatique.
À noter que la Tunisie est un membre fondateur de l’Union africaine et a toujours revendiqué son appartenance au monde arabe et à l’Afrique.