Selon un récent rapport intitulé “Conjoncture énergétique”, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, les ressources d’énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et de gaz qui participent tous les deux à hauteur de 72% de la totalité des ressources d’énergie primaire. Quant à la part de l’électricité renouvelable (production Steg, privée et autoproduction), elle reste timide et ne représente que 2% des ressources primaires.
Concernant la redevance sur le transit du gaz algérien, elle a enregistré une baisse de 2% à fin mars 2024 par rapport à fin mars 2023.
À signaler que la demande de gaz naturel a diminué de 11% à la suite de la limitation des achats du gaz algérien. Et pour faire face et couvrir la totalité de la demande nationale en électricité, la Steg s’est orientée vers l’importation d’électricité.
La demande de gaz naturel à fin mars 2024 est ainsi répartie: production d’électricité (62%),moyenne et basse pression (30%) et haute pression (8%).