Dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui-Mahdaoui, et l’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Josef Renggli, ont annoncé le lancement d’une collaboration en matière de protection du climat des deux nations.
Cette initiative, qui découle d’un accord bilatéral signé lors de la COP 28, est soutenue par la Fondation suisse pour la protection du climat et la compensation du CO2 «KliK», mandatée par l’Office fédéral de l’environnement suisse.
Elle soutiendra le développement d’investissements climatiques au niveau national et local en promouvant les projets à fort potentiel d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre notamment dans des domaines recherchés tels que le solaire photovoltaïque, l’efficacité énergétique, le biogaz, la gestion des déchets ou encore l’électromobilité.
Au cours de l’événement, la ministre de l’Environnement a mis l’accent sur le rôle du secteur privé en matière de protection du climat. Elle a souligné en particulier que «les mécanismes d’accompagnement et d’incitation à l’investissement vert nécessitent d’être développés, car ils constituent l’une des premières conditions de promotion de l’innovation et de création de startups et d’entreprises de haut niveau technologique dans ce domaine».
Pour sa part, Josef Renggli a souligné la dimension gagnant-gagnant de l’accord entre les deux pays: «L’accord bilatéral et le lancement des activités de la Fondation en Tunisie concrétisent les engagements internationaux de la Suisse et de la Tunisie en matière de lutte contre les changements climatiques. Les deux pays font front commun dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en consolidant et enrichissant leurs excellentes relations bilatérales».
Pour une mise en œuvre concrète, les organisations, les entreprises et toute personne intéressée peuvent soumettre des idées ou projets d’activités de protection du climat sur le site web de la Fondation KliK.