La Tunisie a signé, lundi, un mémorandum d’entente avec le groupe français «TotalEnergies» et le groupe autrichien «Verbund» pour réaliser le projet de production de l’hydrogène vert (H 2V) à partir de la Tunisie et de l’exporter vers l’Europe par pipeline.
Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de l’activation de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène vert et ses dérivés en Tunisie, lancée en octobre 2023 par le ministère, selon l’agence TAP.
Le projet, d’une valeur initiale de 8 milliards d’euros prévoit de produire 200 000 tonnes d’hydrogène vert annuellement dans sa première phase. L’objectif est d’atteindre une capacité de production de 1 000 000 de tonnes par an, avec un investissement final estimé à 40 milliards d’euros d’ici à 2050.
Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, a indiqué que la première phase de ce protocole concerne le lancement des études techniques du projet. Et de préciser que «la Tunisie sera le principal site dans le monde pour développer l’hydrogène vert par TotalEnergies», selon la même source.
De son côté, Stéphane Michel, directeur général de la branche Gaz, Électricité et Énergies renouvelables chez TotalEnergies, a souligné l’importance stratégique de la Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne, ainsi que sa proximité avec un important marché de consommation en Europe.