AliExpress, un site de commerce électronique appartenant au géant chinois Alibaba, a recruté l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre de football, David Beckham, comme ambassadeur de marque dans le cadre de sa compétition avec Temu de PDD Holdings pour vendre des produits bon marché fabriqués en Chine à travers le monde.
Autrefois discret sur le marché transfrontalier, Alibaba investit désormais de manière agressive pour augmenter ses ventes mondiales, alors que la croissance du commerce électronique domestique ralentit. Sa division internationale, qui inclut AliExpress, est celle qui connaît la croissance la plus rapide, avec des revenus en hausse de 45 % sur un an entre janvier et mars.
Plus tôt cette année, AliExpress a également signé un contrat de sponsoring pour le tournoi de l’UEFA Euro 2024, qui commence en juin. La société investira des millions de dollars dans des réductions, des offres et des initiatives d’engagement pour attirer les consommateurs en ligne.
Une campagne publicitaire mettant en vedette Beckham sera diffusée en parallèle avec le tournoi de l’UEFA et encouragera les consommateurs à “marquer plus avec AliExpress”, a déclaré la plateforme de commerce électronique dans un communiqué.
Cela fait suite au succès de Temu de PDD Holdings, qui a diffusé plusieurs publicités lors du Super Bowl cette année pour encourager les consommateurs américains à “faire leurs achats comme un milliardaire”.
Selon la société de renseignement mobile Apptopia, les téléchargements de l’application Temu ont augmenté de 34 % le jour du Super Bowl par rapport à la veille.
Humphrey Ho, associé directeur aux États-Unis de l’agence de publicité numérique Hylink Digital a déclaré “Les amateurs de football en Europe et en Amérique latine appartiennent à une démographie similaire à celle des fans de football américain en Amérique du Nord. Ils incluent généralement de nombreux consommateurs sensibles aux prix et touchés par l’inflation”.