Un atelier sur la création et l’évaluation de paquets d’innovation pour leur mise à l’échelle a été organisé le 30 avril 2024 à Tunis, dans le cadre de la collaboration entre le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) et le projet ProSol.
Cela s’inscrit dans un contexte où le projet ProSol avance dans sa phase finale, l’attention se porte désormais sur la durabilité et la mise à échelle des acquis et des innovations conçues par les partenaires pour la protection et la réhabilitation des sols.
Cet événement a permis aux partenaires du ProSol de développer des “paquets d’innovation” en se concentrant sur les principales bonnes pratiques promues, notamment à travers l’approche Innovation Packaging Scaling Readiness (IPSR)/Paquet d’Innovation Maturité pour la Mise à l’Échelle (Pimme). Il a également offert l’opportunité d’évaluer la maturité des innovations en vue de leur mise en œuvre concrète sur le terrain.
Dans un proche avenir, les partenaires institutionnels du projet ProSol, tels que l’Institut national des grandes cultures (INGC), l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP), le Centre technique de l’agriculture biologique (CTAB) et l’Institut de l’Olivier (IO), seront appelés à suivre et à mettre en œuvre les innovations, en s’assurant qu’elles sont fondées sur des preuves solides.
À noter que le projet “Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie (ProSol)” est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique du Développement (BMZ), mis en oeuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.