BuuPass, la startup kényane spécialisée dans la mobilité, a acquis la startup QuickBus et prévoit d’étendre ses activités au Nigeria et en Afrique du Sud. Les deux entreprises ont refusé de communiquer le montant de la transaction, mais nous savons qu’elle a été réalisée en espèces et en actions. Buupass a préparé l’achat en levant l’année dernière 1,3 million de dollars.
BuuPass, créée en 2016, fonctionne comme une place de marché de voyage B2B2C, permettant aux utilisateurs de rechercher, de comparer et de réserver des billets par le biais de plateformes USSD, d’applications mobiles ou de plateformes web. Avec plus de 100 millions de dollars en valeur totale des ventes et plus de six millions de billets vendus, BuuPass a obtenu une part significative de marché. La startup n’a raté aucune occasion pour grandir. Elle a bénéficié de programmes tels que Google for Startups Accelerator Africa et a reçu un financement du Google for Startups Black Founders Fund.
QuickBus, quant à elle, a été lancée en 2019 et se concentre sur l’agrégation de billets de bus longue distance, offrant aux clients des comparaisons de prix et des options de planification de voyage tout en aidant les compagnies de bus à améliorer leur rentabilité. Avec son acquisition, BuuPass compte étendre stratégiquement sa présence en Afrique du Sud et au Nigeria, avec des plans pour incorporer plus de 5 000 itinéraires supplémentaires dans son réseau. Elle s’intégrera également à plus de 100 compagnies de bus et à des partenariats clés de distribution en ligne, dont FNB, Vodacom et MTN.
L’acquisition portera le nombre d’utilisateurs actifs de BuuPass à 650 000 par mois, consolidant ainsi la position de BuuPass en tant que plus grande plateforme de réservation de transport interurbain en Afrique.