Le 7 mai à New York, le département des opérations de paix des Nations unies a décerné à la major tunisienne Ahlem Douzi le prestigieux Prix de la pionnière des Nations unies pour les femmes expertes en questions judiciaires et pénitentiaires.
Servant en tant qu’officière de justice avec la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), la major Douzi a apporté son expertise en armement militaire et en munitions, jouant un rôle essentiel dans le soutien des enquêtes sur des crimes graves. Sa compétence en analyse médico-légale et en balistique a été indispensable pour la collecte, la sauvegarde et la préparation des preuves aux enquêteurs et enquêtrices congolais(es) ainsi qu’aux enquêteurs et enquêtrices de l’ONU.
Ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles des femmes dans les opérations de paix, en particulier celles qui ont défié les stéréotypes de genre pour exceller dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes.
«Travailler en tant que femme dans un domaine dominé par les hommes présente certainement des défis. Cependant, j’y vois l’occasion de briser les barrières entre les genres et d’ouvrir la voie à d’autres femmes qui aspirent à faire carrière dans des professions similaires», affirme Douzi dans ce sens.