EY Tunisie s’est félicitée de l’aboutissement de l’opération entre le mexicain Grupo Bimbo et le tunisien Moulin d’Or. La transaction a mobilisé l’expertise d’EY en Financial & Tax Due Diligence, M&A et Tax Structuring Services au profit du gérant agroalimentaire, qui a conseillé la plus grande entreprise de boulangerie au monde avec plus de 134 000 employés dans 33 pays, pour son entrée stratégique sur le marché tunisien. Moulin d’Or est un acteur local de premier plan dans la production et la distribution de gâteaux, biscuits, pains, tartes et tartelettes, et pâtisseries.
En 2023, le chiffre d’affaires du boulanger (hors effet de change) a augmenté de 10,7% pour atteindre 399,879 milliards de pesos (73,946 milliards de dinars). Son Ebitda a évolué de 2,8% pour s’établir à 54,942 milliards de pesos (11,084 milliards de dinars), tandis que la marge a progressé de 30 points de base. L’EBIT et le résultat net ont diminué respectivement de 0,9% et 34%, avec une marge d’EBIT de 8,9%.
Cette acquisition est concomitante avec la fermeture de la filiale américaine Bimbo Bakeries à Albuquerque, au New Mexico, qui emploie 149 personnes.
L’ambition de Grupo Bimbo, qui a acheté toutes les marques et les usines de Moulin d’Or, compte le transformer en un leader régional et une plateforme d’export. C’est une excellente opportunité d’avoir une entreprise d’une telle taille. Forbes la classe à la 608e place mondiale en termes de revenus, un rang qui n’est pas très observé en Tunisie.