Au cours de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’UIB tenue le 26 avril 2024 à Tunis, les états financiers individuels et consolidés, arrêtés au 31 décembre 2023, ont été soumis à l’approbation des actionnaires. Les membres du Conseil d’Administration ont également reçu un quitus entier de leur gestion pour l’exercice 2023.
Kamel Néji a révélé que la croissance attendue du PNB s’élève à 7,5% pour 2024. Si cette prévision se confirme, cela traduirait une légère hausse comparée à l’exercice 2023. Le président du Conseil d’Administration a ajouté que le résultat estimé serait de l’ordre de 141 Mtnd, en progression de 11,3% en glissement annuel. L’année semble donc prometteuse, mais cela nécessite une approche plus agressive, en repartant à la conquête de nouveaux clients.
L’homme, qui est parmi les banquiers les plus chevronnés, est convaincu que l’année 2024 pourrait être l’année de la reprise sur le marché Retail. Il est «persuadé que les taux d’intérêt, qui ont déjà atteint un pic, vont probablement se stabiliser, voire baisser sous l’effet de la détente du côté de l’inflation».
Pour sa part, lors de cet AGO, Raoul Labbé de la Genardière, qui occupe le poste de Directeur général de l’établissement de crédits, a passé en revue les réalisations de la banque, sa politique RSE et sa stratégie en termes de développement RH, notamment le e-recrutement, les formations destinées aux collaborateurs ainsi que le développement de la marque employeur.
Dans son intervention, il a aussi mis l’accent sur les différents prix et certifications qu’a obtenu la banque en 2023, à l’instar du Prix de l’efficacité énergétique, meilleur dépositaire local en Tunisie.
Par ailleurs, l’Assemblée a approuvé la proposition du Conseil d’Administration de distribuer un dividende de 29,376 Mtnd, soit 0,850 Tnd par action, à partir du 3 juin 2024.
Les actionnaires ont aussi décidé de renouveler le mandat de Kamel Néji en qualité d’administrateur et ce, pour une période de trois ans. Il exercera ainsi cette fonction jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur le compte de l’exercice 2026.
L’AGO a pris acte et a accepté la démission de la société Artes, représentée par Lassaad Ben Ammar de ses fonctions d’administrateur. Elle a nommé, en qualité de membre du Conseil d’Administration la société Assurances Maghrebia, représentée par Habib Ben Hassine et Tahar Ben Hatira administrateur représentant des actionnaires minoritaires.
Les nouveaux administrateurs, ainsi que Karim Idrissi, Khaled Soudani, Rachid Tmar et Monia Saadaoui et Catherine Zenoni-Humber exerceront leurs fonctions jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026.