TikTok se prépare à licencier un cadre supérieur chargé de convaincre le gouvernement américain que l’application prend toutes les mesures nécessaires pour dissiper les craintes en matière de sécurité nationale liées à sa relation avec la Chine, selon des sources bien informées.
Selon l’agence de presse Bloomberg, Erich Andersen, le conseiller général de TikTok et de sa société mère chinoise ByteDance, résidant aux États-Unis, a mené des pourparlers avec le gouvernement américain pour démontrer que l’application prenait toutes les mesures nécessaires pour empêcher la Chine d’accéder aux données des utilisateurs américains ou d’influencer leur contenu. Cependant, ces efforts n’ont pas convaincu un comité intergouvernemental chargé de l’examen de la sécurité de l’application ni les législateurs à Washington, qui doutent de sa sécurité et de la protection des données des utilisateurs.
Le Congrès américain a adopté un projet de loi visant à interdire l’application TikTok. Depuis des années, il y a des inquiétudes à Washington concernant l’accès de ByteDance aux données des utilisateurs.
TikTok revendique 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis. Des sources informées ont déclaré à Bloomberg que la société prévoyait de licencier Andersen de son poste actuel.
Cependant, Alex Haurek, porte-parole de TikTok, a catégoriquement nié cette affirmation, la qualifiant de “complètement fausse à 100%”. Andersen a rejoint TikTok en 2020 en provenance de Microsoft, où il occupait le poste de vice-président de la société et chef des conseillers en propriété intellectuelle.