Selon The Future of Jobs Report 2023, les entreprises prévoient que 44% des compétences des travailleurs seront perturbées d’ici 2027, car la technologie évolue plus rapidement que les employeurs ne peuvent adapter leurs programmes de formation.
D’après le rapport, voici les 5 compétences à cultiver pour garder une longueur d’avance:
– La pensée analytique: 74% des experts prédisent que la demande de pensée analytique augmentera au cours des 5 prochaines années et c’est l’une des compétences les moins affectées par l’automatisation.
– La créativité: 75% des entreprises disent que la créativité va augmenter d’ici à 5 ans.
– L’IA et le big data: les entreprises mondiales interrogées déclarent que 9% de leur formation sera axée sur cette compétence dans le futur immédiat.
– Leadership: c’est la compétence interpersonnelle la mieux notée de cette liste, puisque 4 sur 10 entreprises sont censées mettre l’accent sur le leadership dans leurs stratégies en matière de compétences.
– La curiosité et l’apprentissage tout au long de la vie: cette compétence représente la capacité des travailleurs à s’adapter au changement, car ces derniers doivent prendre en compte le fait que la technologie menace de perturber de nombreuses compétences existantes.
Concernant la méthodologie, The Future of Jobs Report 2023 a interrogé 803 entreprises dans le monde, représentant 27 secteurs et plus de 11,3 millions d’employés.