Le Guide Michelin, référence incontestée dans le monde de la gastronomie, vient d’attribuer une étoile au chef tunisien Bessem Ben Abdallah avec son restaurant «Bessem», reconnaissant ainsi une cuisine d’une grande finesse. Cette distinction s’ajoute à la longue liste des établissements étoilés en France pour l’année 2024, qui compte 2 nouveaux restaurants «trois étoiles», 8 nouveaux restaurants «deux étoiles», 52 nouveaux restaurants «une étoile» et 9 nouveaux restaurants «étoile verte Michelin».
Ben Abdallah n’est pas un novice dans le monde de la gastronomie. Ayant côtoyé de grands noms de la gastronomie tels que Michel Del Burgo, Marc Meneau et Pierre Gagnaire, il a su affiner son art pour offrir une cuisine d’une grande finesse.
Il fait ses premiers pas en 2000 au Métropole de Monaco auprès de Sergio Schoener, puis à l’Une Rouge, sur le port de Nice, auprès de Michel Devillers. Il a également exercé à l’Orangerie dans l’Île de la Cité à Paris, avec Michel Del Burgo. De 2007 à 2010, il a été le chef exécutif de Pierre Gagnaire, aux Airelles à Courchevel, auquel il a offert deux macarons dans la sélection du Guide Michelin France.
Après des expériences à l’étranger, notamment en Grèce au Spondi à Athènes, Bessem décide en 2017 de revenir en France pour ouvrir son propre établissement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément à Mandelieu-La Napoule.
Au fil des années, Bessem a su imposer sa signature culinaire méditerranéenne, mettant en avant des plats raffinés comme «les poissons du petit bateau grillés, servis avec une purée d’artichaut, des légumes de saison au parmesan, et un bouillon yuzu-combava rehaussé de tagète et livèche. Les desserts ne sont pas en reste, grâce à une pâtissière de talent. À noter que le chef sert sa propre sélection parcellaire d’huile d’olive tunisienne, et élève des poules pour avoir des œufs frais de qualité», lit-on sur le site officiel du Guide Michelin France.