Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, a annoncé le lancement officiel de la 5G en Tunisie en novembre 2024. Et ce, lors d’un atelier dédié à cet effet, tenu au siège du département ministériel le 18 mars 2024.
Il a par ailleurs présenté les dates relatives au déploiement de la technologie 5G en Tunisie:
- Mars 2024: préparation du dossier d’appel d’offres (modalités et conditions d’attribution, cahier des charges et modalités de convention)
- Avril 2024: approbation du dossier d’appel d’offres par un conseil des ministres
- 30 avril 2024: annonce de l’appel d’offres
- Juillet-août 2024: ouverture et évaluation des offres
- Septembre 2024: attribution des licences et publication du décret
- Novembre 2024: l’opérateur peut commercialiser la 5G.
Ben Néji a précisé dans son allocution que la 5G dépasse le simple cadre d’une mise à jour technologique. Elle représente une opportunité pour instaurer un système numérique intégré, vecteur d’innovation. Cette technologie ouvre des perspectives prometteuses en matière de diversification des services, stimule les startups à initier des projets, favorise la formation des compétences et renforce les capacités dans le domaine numérique, faisant ainsi de la Tunisie un pôle régional dans ce domaine.
En outre, et dans une première phase, trois licences d’une durée de quinze ans seront attribuées aux trois opérateurs téléphoniques. Chacun d’eux se verra attribuer une bande de 100 MHz dans la fréquence de 3,5 GHz.
Dans une seconde phase, concernant la bande de 2,6 GHz, chaque opérateur pourra bénéficier de 60 MHz supplémentaires sur demande.
Rappelons que cette technologie permet une navigation de haute qualité avec une vitesse de débit élevée pour tous les utilisateurs. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine des systèmes d’Internet des objets, du contrôle à distance, de l’autonomie et des applications de réalité virtuelle et augmentée. La 5G contribue à l’amélioration de l’infrastructure numérique, répondant ainsi aux exigences croissantes en termes de capacité de débit, de rapidité de réponse, de densité d’utilisateurs et de volume de données transmises via le réseau mobile.