La Côte d’Ivoire a récemment fait une annonce qui pourrait transformer son paysage énergétique. Le géant italien des hydrocarbures Eni, en partenariat avec Petroci Holding, a découvert un gisement de gaz naturel et de pétrole léger dans le bassin sédimentaire offshore en Côte d’Ivoire.
Le nouveau gisement, baptisé “Calao”, est situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine. Les opérations d’exploration ont conduit à la découverte de pétrole léger, de gaz naturel et de condensats. Les estimations initiales indiquent que les ressources en place sont de l’ordre de 1 à 1,5 milliard de barils de pétrole.
Cette découverte offre un potentiel considérable pour le développement économique et énergétique du pays. En effet, le gisement Calao, particulièrement riche en gaz naturel, devrait permettre, à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité, comme mentionné par RFI.
Cette découverte représente une avancée pour l’industrie énergétique ivoirienne et pourrait avoir des répercussions significatives à l’échelle régionale. Avec ses ressources naturelles abondantes et son potentiel inexploité, la région attire de plus en plus l’attention des investisseurs internationaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour les économies locales.
Calao est situé à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, première grande découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire, réalisée par Eni en 2021, disposant d’un potentiel de 2,5 milliards de barils de pétrole et de 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, selon Forbes Afrique.