La conférence internationale sur la technologie en Arabie saoudite, LEAP, a été un véritable succès, attirant des accords d’investissement record de 11,9 milliards de dollars sur trois jours, selon le ministère des Communications et de l’Informatique de l’Arabie Saoudite, dépassant ainsi le chiffre de l’année dernière de 9 milliards de dollars, rapporte Arab News.
Tenue du 4 au 7 mars à Riyad, cette 3e édition s’est concentrée sur la technologie, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, couvrant des sujets liés à l’IA au travail, aux technologies des villes intelligentes et à l’impact de la numérisation.
Les investissements dans l’intelligence artificielle générative et l’infrastructure cloud ont été mis en avant comme des domaines clés bénéficiaires de cette manne financière, c’est ce qu’à annoncé le ministre des Communications et de la Technologie de l’Information, Abdulla Al-Swaha. Il explique que l’économie numérique du royaume est «le récit de succès le plus audacieux du 21e siècle», soulignant que malgré une baisse mondiale des investissements en capital-risque de 30 à 40%, le royaume a enregistré une croissance de 33%.
Parmi les annonces notables, Amazon Web Services prévoit d’établir une région d’infrastructure en Arabie Saoudite d’ici 2026, afin de fournir un soutien aux développeurs, startups, entrepreneurs et entreprises. Un engagement est également pris pour aider les entités dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des jeux et des organisations à but non lucratif. L’objectif est de contribuer à leur croissance et à leur réussite.
Pour l’entreprise Aramco, l’innovation technologique est une priorité. L’entreprise a récemment annoncé le développement d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle linguistique. Baptisé «Metabrain», ce modèle génératif d’IA se distingue par son utilisation de 90 ans de données accumulées par l’entreprise. Le modèle de langage est capable d’analyser les plans, de recueillir des données, d’examiner les coûts historiques et de proposer des options stratégiques pour les étapes ultérieures.
Au cours de l’événement, Aramco a également annoncé la création du Saudi Accelerated Innovations Lab, ou SAIL, un moteur d’innovation numérique, dont le premier centre se trouve à Saudi Aramco mais qui prévoit des expansions nationales et mondiales.
Des partenariats avec des géants de la technologie tels qu’IBM et Dell ont également été annoncés, avec des initiatives visant à former et à développer les talents locaux.
En effet, Arvind Krishna, président et PDG d’IBM, a déclaré: «nous avons décidé d’ouvrir un laboratoire de développement de logiciels où nous allons exploiter le talent de la population locale. Nous allons développer ici des technologies basées sur l’IA que nous allons ensuite exporter sur notre marché mondial».
Parallèlement, Dell Technologies a révélé des plans pour ouvrir un nouveau centre de fusion et de logistique, incorporant une deuxième installation de fabrication à Riyad. Le nouveau centre, basé à Riyad, gérera toutes les gammes de produits Dell en Arabie saoudite, y compris les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les serveurs, ainsi que le stockage et le réseau. Dell déplace également son hub de moniteur à écran plat à Riyad, garantissant que l’inventaire en stock est livré directement aux clients avec des expéditions le jour même ou le lendemain.