La Banque mondiale s’associe à l’Alliance Smart Africa pour étendre l’initiative Smart Africa Digital Academy (Sada) à l’échelle continentale. La subvention de 20 millions de dollars sur 5 ans contribuera à combler le déficit de compétences numériques en Afrique, renforçant l’employabilité et répondant aux besoins émergents en talents numériques.
Effectivement, grâce à cette subvention, Sada évoluera d’une perspective nationale à une perspective régionale dans le cadre du Programme régional d’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest (Wardip). L’objectif principal est de sensibiliser et former 30 000 responsables politiques et décideurs de tous les pays d’Afrique, avec un taux de participation ciblé de 40 % pour les femmes.
Cette expansion vise à créer une nouvelle génération de décideurs politiques et de régulateurs bien informés sur la transformation numérique, contribuant ainsi à l’établissement d’un marché numérique en Afrique. SADA concentrera ses efforts sur la formation des compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché de l’emploi en Afrique et au-delà, en mettant également l’accent sur l’intégration des technologies de l’information et du numérique dans le système éducatif africain.
Notons que Sada, lancée en août 2020 avec un capital initial de 30 mille dollars, a déjà formé plus de 7 000 bénéficiaires dans 35 pays africains sur des sujets liés à la transformation numérique. Elle est mise en œuvre avec le soutien initial de l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD), le Ministère Fédéral Allemand de la Société et du Développement et la GIZ.