Un accord de financement d’une valeur de 55 millions de dollars américains, soit environ 173 millions de dinars, a été signé, le jeudi 22 février, à Tunis entre le gouvernement tunisien et le Fonds saoudien pour le développement. cet accord vise à financer le projet de rénovation et de renforcement du réseau ferroviaire dédié au transport de phosphate, selon le communiqué du ministère de l’Economie et de la Planification,
En effet, le projet, piloté par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), a un coût total de 518 millions de dinars. Il a pour objectif de rénover et de renforcer une section de 190 km des lignes ferroviaires qui assurent le transport de phosphate. L’objectif est de faciliter le transport de plus grandes quantités de phosphate et d’optimiser les coûts.
Le projet vise également à renforcer les capacités de la SNCFT en matière de transport de phosphate produit et transformé, à améliorer la situation financière des entreprises du secteur et à contribuer à la relance de l’économie nationale.
Il a également pour but de réduire les coûts de maintenance du réseau ferroviaire, dont une grande partie est exploitée depuis plus de 40 ans, de favoriser l’utilisation de nouveaux wagons destinés au transport de phosphate d’une capacité de 3200 tonnes, et de contribuer au développement régional et à la création d’emplois directs et indirects.
Parmi les objectifs attendus figurent la préservation de l’environnement, l’économie d’énergie, la réduction du trafic sur le réseau routier et l’amélioration de la balance commerciale en garantissant le transport de plus grandes quantités de phosphate et de ses dérivés.
La première phase de ce projet concerne la partie du réseau ferroviaire de transport de phosphate située dans le sud de la Tunisie, notamment dans les gouvernorats de Sfax, Gafsa et Gabès. La réalisation de cette première phase s’étalera sur 2 ans.