Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et la Société financière internationale (IFC) ont signé un accord de coopération visant à intégrer les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans le secteur financier tunisien; selon le communiqué publié par le CBF le 23 février.
Cette collaboration stratégique entre les deux organisations vise à renforcer la durabilité et la responsabilité dans le secteur financier en Tunisie. L’accord s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé par l’IFC en partenariat avec le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) pour encourager l’adoption des pratiques ESG par le secteur privé tunisien.
Le président du CBF, Néji Ghandri, souligne l’engagement en faveur d’une croissance durable et à long terme dans le secteur financier tunisien. L’intégration des critères ESG est perçue comme essentielle pour atténuer les risques et promouvoir la stabilité financière.
L’alliance entre le CBF et l’IFC vise à favoriser l’intégration des critères ESG dans le secteur financier tunisien ; améliorant ainsi sa conformité aux normes internationales et sa capacité à répondre aux exigences du marché financier mondial.
Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, souligne selon le même communiqué; l’importance du secteur financier dans la promotion du développement économique durable et du bien-être de la société. Le programme IESG cherche à améliorer les pratiques ESG en Tunisie et dans la région MENA, favorisant ainsi la stabilité économique à long terme.