«La Tunisie est le premier pays africain en termes d’investissement direct étranger en France», c’est ce qu’a annoncé Laurent Saint Martin, Directeur Général de Business France le jeudi 21 février lors d’un point presse tenu à Tunis dans le cadre d’une Réunion Régionale Afrique du Nord qui a pour objectif de renforcer les liens entrepreneuriaux entre la France et la Tunisie. Cette réalisation, notamment en période de défis mondiaux tels que la pandémie de COVID-19 et les crises géopolitiques, met en évidence la résilience et la force de la relation bilatérale.
En outre, Saint Martin a mentionné les nombreux défis communs à relever, notamment la transition écologique et énergétique et la transition digitale. Il a également souligné l’importance de la coopération entre les entreprises françaises et tunisiennes, des start-ups aux grandes entreprises, en passant par les petites et moyennes entreprises. Dans ce sens, Saint Martin a évoqué du plan «Oser l’export» lancé par le gouvernement français il y a six mois. Ce plan vise à encourager les PME françaises à exporter davantage leurs produits et savoir-faire à l’étranger, notamment en Tunisie.
Par ailleurs, la Tunisie et la France entretiennent des relations économiques solides et mutuellement bénéfiques. Jalel Tebib, directeur général de la FIPA, a souligné que la France est le premier partenaire économique de la Tunisie, d’ailleurs et avec environ 3600 entreprises étrangères implantées en Tunisie, plus de 1600 sont françaises ou avec une participation française, générant plus de 160 000 emplois. Ces entreprises sont présentes dans divers secteurs à forte valeur ajoutée, tels que la mécanique, l’électronique et l’industrie alimentaire.
Quant à la balance commerciale tunisienne qui est excédentaire avec la France, elle témoigne de la qualité des compétences tunisiennes et de la capacité de la Tunisie à créer des produits compétitifs sur le marché français, comme l’explique Tebib.
De son côté, Raja Touil, directrice générale de la CCITF, met en avant le rôle de la chambre dans l’animation de la communauté d’affaires tuniso-françaises, qui compte plus de 2000 adhérents. La chambre organise des événements de networking, des actions de formation et des séminaires, notamment en matière de transformation digitale et de transition énergétique.
«La France est le premier investisseur, le premier employeur, le premier bailleur de fonds et le premier partenaire commercial de la Tunisie», déclare-t-elle. Et d’ajouter: «la Tunisie reste une destination importante pour les investissements français, surtout que la France travaille actuellement sur le nearshoring». Enfin, il mentionne, à son tour, que la Tunisie est le premier pays d’Afrique à investir en France, ce qui témoigne de la force et de l’importance des relations économiques entre les deux pays.