Les réserves de change de la Tunisie ont diminué à 105 jours d’importation après le remboursement d’un eurobond de 850 millions d’euros, selon l’agence TAP.
En effet, le 16 février, les réserves s’élevaient à 119 jours d’importation, soit 25,9 milliards de dinars, et ont chuté à 23 milliards de dinars le lundi suivant. Moez Hadidane, économiste, a attribué cette baisse au remboursement de l’eurobond le 17 février, qui comprenait un principal de 850 millions d’euros et des intérêts de 47,8 millions d’euros, totalisant 898 millions d’euros, équivalant à 3 milliards de dinars.
Hadidane a ajouté que ce remboursement a été possible grâce à une avance exceptionnelle de 3 milliards de dinars accordée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) à la Trésorerie générale de la Tunisie.
Rappelons que le 6 février, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait approuvé une loi permettant à la BCT de fournir des facilités au Trésor pour répondre aux besoins financiers urgents de l’État.
Le solde du compte courant du Trésor devrait baisser de 4,5 à 1,5 milliard de dinars le 19 février, suite au remboursement de l’eurobond. En outre, Hadidane a souligné qu’une autre échéance majeure de la dette publique extérieure est prévue pour octobre 2024, avec le remboursement d’un emprunt garanti par la JICA, contracté en 2014, qui nécessitera 1 milliard de dinars, représentant 5 jours d’importation.