L’Arab Tunisian Bank (ATB) a célébré, jeudi 15 février, la clôture du 3e cycle «Femmes Entrepreneurs», baptisé «InnoLink: réseautage innovant pour entreprises et startups»
L’événement a été bien plus qu’une simple célébration; il a offert un espace de réseautage privilégié où les entrepreneures ont pu échanger, partager leurs expériences et tisser des nouveaux liens.
«Le but de ce programme est de mettre les entrepreneurs en contact avec les grandes entreprises et les acteurs de l’écosystème entreprenariat en Tunisie, y compris les structures d’accompagnement», c’est ce que nous a confirmé la directrice centrale de la transformation du marketing et de la communication ATB, Imen Messadi. Et d’ajouter «Par le biais de cette initiative, on cherche, en tant qu’intermédiaire, à trouver aux entrepreneurs des opportunité d’affaires et des pistes de collaboration»
InnoLink s’inscrit dans un programme en collaboration avec la GFA et KFW qui s’est déroulé sur une période de 2 années. Ce programme a réussi à accompagner plus de 250 entrepreneurs. Sa mission? Offrir un soutien aux petites entreprises à travers des formations sur la gestion de leur activité, la gestion de la trésorerie, ainsi que des informations sur les aspects réglementaires et les nouveautés fiscales….D’ailleurs, les deux collaborateurs de l’ATB ont fourni une plateforme intitulée «espace finance» qui comprend des informations financières ainsi que des formations sur l’autodiagnostic, la préparation d’un dossier de crédit, le financement en temps de crise, et la gestion de la trésorerie de son entreprise…
Wissal Fehmi, fondatrice de la biscuiterie «Son de blé», l’une des bénéficiaires de ce programme, a exprimé sa satisfaction quant à ce type d’initiatives qui aide les entrepreneurs à profiter des conseils des experts lors des formations et des séminaires, à prospérer et à accéder à de nouveaux marchés grâce à un dossier solide bien établi.
Quant à Olfa Kilani, fondatrice de la startup Kyto-Prod, elle a souligné l’importance de ces événements de réseautage pour les entrepreneurs. « Ce sont des occasions en or, c’est de l’expertise gratuite », affirme-t-elle. Pour la formation qui a eu lieu le 15 février l’après-midi, Kilani a apprécié la vulgarisation de l’information bancaire qui lui a permis de faire la différence entre un crédit moyen et un crédit long terme, de comprendre l’importance du plan de trésorerie qu’on doit adapter à chaque besoin, et de faire le bon choix pour son projet. Des simulations ont été faites en temps réel sur l’espace « espace finance » pour assimiler davantage ces notions techniques.
Notons que ce programme est ouvert à tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et ne se limite pas aux clients de la banque. Ainsi, la Banque Arabe pour la Tunisie contribue à l’émancipation économique des femmes et à la création d’une société plus inclusive et prospère.