Selon les derniers chiffres publiés, le 15 février 2024, par l’Institut national de la statistique (INS), la croissance économique tunisienne a enregistré un léger recul au quatrième trimestre 2023, avec un taux de -0,2% en glissement annuel, après avoir affiché une reprise de 0,5% au troisième trimestre.
Sur l’ensemble de l’année 2023, l’économie nationale aurait enregistré une croissance à 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023. Hors agriculture, le PIB annuel progresserait de 1.6%.
Selon l’INS, le secteur des services marchands a affiché une bonne performance au quatrième trimestre, porté par la reprise du tourisme et de la restauration, qui ont profité de la levée progressive des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. La valeur ajoutée de ce secteur y a augmenté de 8,6%.
En revanche, la forte décroissance dans le secteur agricole, résultant de conditions climatiques difficiles durant trois années consécutives, semble s’amortir, avec une baisse de la valeur ajoutée qui s’atténue au quatrième trimestre (-11,2% , contre -15,6% au trimestre précédent).
Par ailleurs, la demande intérieure en volume s’est repliée de 0,2% en affichant une contribution négative de 0,2 point de pourcentage à la croissance économique du quatrième trimestre. Tandis que le solde des échanges extérieurs de biens et services a affiché une contribution neutre, issue d’une hausse annuelle du volume des exportations (8,0%), qui a dépassé légèrement celle des importations (6,7%).